mardi 16 septembre 2014
Ce texte va s'appeler : “Voilà pourquoi je n’écrirai pas un texte sur des corn flakes, un sapin et des baskets”. J’aime bien donner des titres aux choses, comme mes dessins par exemple, je les trouve toujours plus pertinents avec un bon titre, quoi que le titre “Sans titre” me plaît aussi, pour moi, c’est un titre a part entière, quand il est donné pour une bonne raison, je ne suis pas sure d’être claire. Bref, j’aime bien surtout les titres décalés, tirant sur l’humour ou donnant véritablement son sens au reste. A la fin de l’AGR, popol avait eu l’idée de construire une cabane dans l’école pour exposer ses dessins, il allait constamment chercher du bois dans les rues, clouait quelques planches, retournait chercher du bois, il ne cessait de répéter: “J’espère que j’aurai assez de bois”. Sa construction finie il l’avait nommée à juste titre: “J’espère que j’aurai assez de bois”. Ce genre de titre me plaît. J’aime aussi découvrir lors de la lecture d’un livre le choix du titre. La promesse de l’aube par exemple, le choix du titre n’est compréhensible qu’à la fin du livre, et je crois que j’aime bien ce titre, c’est peut être pour ça que j’affectionne également le livre. Je me rends compte que dans certains mouvements littéraires, je ne sais pas si on peut vraiment parler de mouvement, mais bon, je me rends compte que certains titres sont toujours le nom du héros. Comme dans les tragédies grecques, elles sont nommées Electre, Andromaque, Britannicus… “Pourquoi les tragédies grecques portent elles toujours le nom du héros?” ça sera peut être le prochain titre de mon prochain texte. Quoi c’est a peine vrai quand on pense a l’Illiade ou l’Odyssée. Enfin, l’Illiade ne relate pas l’épopée d’un seul héros. Et puis Homère c’est un vieux par rapport a Sophocle il y a au moins 2-3 siècles de différence, il me semble. Je suis un peu nulle en date. Bon je me perds, je disais que les titres éponymes, m’ennuient un peu. Bon voila ma conclusion la dessus, c’est nul en faite, cette conclusion. Et puis des romans éponymes il y en a des tonnes, je me demande si c’est un choix de l’auteur ou si c’est qu’il était en manque d’inspiration. Genre j’ai déjà écrit 500 pages, la j’en ai marre pour le titre. Je tiens a préciser que ce n’est pas une véritable question. Mais c’est ce que l’on regarde en premier le titre dans un livre, ou alors l’auteur quand on aime bien celui-ci, en tout cas c’est comme ça que je fonctionne. Dans le domaine artistique c’est un peu différent. Après il y a tout le mouvement du dadaïsme, ou leurs titres font partie intégrante de l'oeuvre. Souvent les titres des dadas me plaisent. Ou plus contemporain Robert filliou. Il expose un seau a serpillière et accroche au manche du balai un bout de carton avec écrit: “La joconde est dans les escaliers”. C’est à la fois le titre et l’explication de l’oeuvre. Car il faut dire que parfois, on aime bien avoir des explications a l’art. Dans les titres bien choisis je pense évidemment a “l’origine du monde”, je crois que ce qui me plaît aussi, c’est le scandale que ça a soulevé. Bon revenons aux choix des titres, les titres juste descriptifs, ça peut des fois être pas mal, “Autoportrait au chapeau gris”, j’ai souvent envie de dire: Merci j’ai bien vu. Quoique pour celui de Picasso du musée des beaux Arts c’était pas mal qu’il indique “autoportrait” petite, je ne l’aurais pas deviné. En même temps moi aussi j’en ai fait des titres comme ça. A l’AGR, j’avais fait une sculpture composée de 504 feuilles de papiers pliées de la même façon, et je l’avais appelée 504 éléments. On pourrait parler des titres des chansons ou c’est souvent la première phrase du refrain. J’aime bien aussi être surprise par le titre d’une chanson. Mais après est ce que ça me fait mieux aimer la chanson? Je ne sais pas. Sinon comme contre-exemple il faudrait que je trouve, un titre qui ne colle pas du tout. Mais la comme ça j’en trouve pas. Ah si, j’en ai trouvé un, le titre de ce texte: “Voilà pourquoi je n’écrirai pas un texte sur des corn flakes, un sapin et des baskets”. Parce que finalement ça n’explique pas du tout pourquoi je n'écrirai pas ce texte, au début je voulais vraiment l’expliquer, que j’avais la pression et tout et tout, que j’avais commencé mais que je n’y arrivais pas, des trucs chiants quoi et puis finalement je me suis perdue, je parle de titres, c’est tout aussi chiant, mais j’ai placé mes trois mots et même deux fois!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire